Triades bardiques et légitimité

Les triades bardiques sont des aphorismes accompagnant l’enseignement bardique et druidique qui nous viennent de Iolo Morganwg (1747 – 1826) un érudit gallois. Selon certains les textes sont d’authentiques révélations anciennes pour d’autres ils ont été inventés par l’auteur.

Il existe souvent une grande quête de légitimité chez les personnes s’intéressant à la tradition druidique, une recherche de filiation lointaine, un souhait que les Druides d’aujourd’hui soient semblables à ceux vivants des centaines d’années avant la venue du Christ sur terre.

Les controverses autour des écrits de Iolo Morganwg relèvent probablement de cette même quête : de légitimité pour les uns ou de rationaliser avec la réflexion intellectuelle pour d’autres.

Comme cela est fréquemment le cas, il existe une troisième voie : ne pourrait-on pas savoir par l’investigation spirituelle si les textes sont conformes à une réalité ou non ? Car le meilleur moyen de valider un enseignement, ne réside-t-il pas dans sa vérité ?

La vérité finit toujours par réapparaître. Elle est comme les sources qui semblent parfois disparaître et que l’on voit surgir à quelques endroits impromptus…

Nous avons aussi un deuxième problème qui nous empêche souvent de comprendre certains textes. En effet, certains s’avèrent teintés de christianisme alors même que nous souhaiterions y voir figurer un paganisme pur et dur, comme les celtes au combat.

Le Livre de Kells tranche tellement avec le ressentiment que nous avons en pensant aux massacres de l’Ile de Mona, centre spirituel des Druides, par les Romains.

La sagesse profonde des druides avait peut-être anticipé et vécu spirituellement les évènements du Golgotha, répandant le sang du Christ sur la terre. Ce fait a probablement été un évènement spirituel puissant qui a marqué un point dans l’histoire humaine. A tel point, d’ailleurs, que l’on a décidé de faire commencer nos années et nos siècles à une date que l’on considère être la naissance du Christ.

Cependant, un évènement n’en chasse pas un autre, le passé reste vrai, les vérités druidiques en lien avec l’avant Christ sont toujours réelles, celle de l’après Christ aussi.

Je ne parviens pas à m’imaginer des sages, savant, Initiés menant le peuple avec un fanatisme si païen soit-il. Cela n’en serait pas moins de l’endoctrinement contraire à la première Triade elle-même.

C’est peut-être blessant d’imaginer que le christianisme a pu avoir raison sur l’importance de la venue du Christ. Des hommes ont fait tellement de mal en son nom. Les guerres de religions et de territoires sont souvent déclarées au nom de Dieu, de prophètes et de prophéties. Faisons la part des choses : les réalités spirituelles sont ce qu’elles sont et ce que font les hommes n’est pas toujours le reflet des meilleurs influences spirituelles…

Tout est question de liberté et de libre arbitre. On la retrouve dans la toute première Triade.