Traduction des Triades bardiques

Comme je ne parle pas Gallois, je traduirai pour nous quelques triades bardiques à partir de l’anglais (The Barddas of Iolo Morganwg Vol I and II – John Williams Ab Ithel, 1836).

 

C’est un exercice de traduction difficile car le texte anglais est ancien et que les mots doivent garder leur sens au maximum, quitte à avoir une forme française extrêmement maladroite.

Le gallois est une langue très vivante et imagée, l’anglais l’est déjà beaucoup moins, le français est extrêmement intellectuel et la pensée derrière notre langue ne pourrait pas être plus éloignée de l’imagination celtique.

Ce ne sont ni les premières ni les dernières traductions, ni les pires ni les meilleures, elles ne sont qu’une contribution à laquelle il y a aura à probablement à redire.

Chaque triade est un monde à saisir d’un point de vue spirituel aussi, même si je traduis doucement, nous aurons déjà matière à réfléchir avec celles-ci…

 

  1. Il existe trois Unités primitives et il ne peut en exister plus d’une de chaque : un Dieu, une vérité et un point de liberté, c’est là que tous les opposés sont en état d’équilibre.
  2. Trois choses procèdent des trois Unités primitives : toute vie, tout bien et tout pouvoir.
  3. Dieu consiste nécessairement en trois choses : ce qu’il y a de plus grand en ce qui concerne la vie, ce qu’il y a de plus grand en ce qui concerne la connaissance, et ce qu’il y a de plus grand en ce qui concerne le pouvoir. Et il ne peut y en avoir qu’un qui soit le plus grand dans toute chose.
  4. Trois choses qu’il est impossible que Dieu ne soit pas : toute la perfection que devrait être le bien, toute la perfection que le bien désire être, et toute la perfection que le bien peut être.

  1. Les trois témoins de Dieu en ce qui concerne ce qu’Il a fait et fera : le pouvoir infini, la connaissance infinie, et l’amour infini : car il n’y a rien que ceux-ci ne puissent accomplir, ne puissent savoir, et ne pourront faire advenir.
  2. Les trois objectifs ultimes de la régulation de Dieu lorsqu’il donne existence à toute chose : affaiblir le mal, renforcer le bien, et manifester toute discrimination afin que ce qui devrait être soit distingué de ce qui ne devrait pas
  3. Trois choses que Dieu ne peut qu’accomplir : ce qui est le plus utile, ce qui est le plus nécessaire, et ce qui est le beau de toutes les choses.
  4. Trois stabilités de l’existence : ce qui ne peut être autrement, ce qui n’a pas besoin d’être autrement et ce qui ne peut pas être mieux conçu ; et c’est en elles que toutes choses se termineront.
  5. Trois choses existeront nécessairement : le pouvoir suprême, l’intelligence suprême et l’amour suprême de Dieu.
  6. Les trois caractéristiques de Dieu : vie complète, connaissance complète, et pouvoir complet.
  7. Les êtres vivants ont trois raisons d’être : l’amour de Dieu en accord avec l’intelligence la plus parfaite, la compréhension de Dieu qui connaît tous les moyens possibles, et le pouvoir de Dieu en accord avec la volonté suprême, l’amour suprême, et l’intelligence suprême.
  8. Il existe trois cercles d’existence : le Cercle de Ceugant, il n’y a rien d’autre de vivant ou de mort que Dieu et personne d’autre que Dieu peut le traverser, le Cercle d’Abred, où toutes choses dérivent par nature de la mort, et l’homme l’a traversé, et le Cercle de Gwynvyd, où toute chose jaillit de la vie, et l’homme le traversera au paradis.
  9. Les trois états d’existence des êtres vivants : l’état d’Abred en Annwn, l’état de liberté dans l’humanité, et l’état d’amour qui est Gwynvyd au paradis.
  10. Les trois nécessités de toutes les existences animées : un commencement en Annwn, une progression en Abred, et une plénitude au paradis qui est le Cercle de Gwynvyd, sans ces trois choses rien ne peut exister à part Dieu.