Druidisme et christianisme

Symbole des druides

Mentor au service de l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides, j’apprécie particulièrement cette ouverture qu’ils véhiculent dans le monde, dans un élan de réconciliation et de recherches.

Pour autant, le site “Le druidisme avec Morgane” et toutes les idées qu’il contient sont les miennes sauf citations. Je ne parle pas pour l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides, quelle que soit mon lien du cœur avec l’Ordre. De nombreux membres seront en désaccord avec moi et moi avec eux sans que cela ne soit un problème pour moi.

Voici le texte proposé par l’Ordre des Bardes, Ovates et Druides sur leur site :

https://druidry.fr/about-us

Je suis chrétien. Puis-je aussi être Druide ?

Oui ! L’un des attributs inhabituels du Druidisme est qu’il a des liens à la fois avec le Paganisme et le Christianisme. L’une des tâches les plus importantes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui est celle de la réconciliation, que ce soit entre des positions politiques ou religieuses différentes. Plutôt que de polariser les points de vue Païens et chrétiens, le Druidisme joue un rôle vital dans la construction de ponts entre les différentes traditions, et nous avons des membres de nombreuses confessions, y compris chrétiennes.

Bien que les anciens Druides aient prospéré avant l’arrivée du Christianisme en Europe occidentale, depuis la période du renouveau Druidique, il y a environ trois cents ans, les chrétiens se sont intéressés au Druidisme, et certains ont découvert que suivre le Druidisme peut améliorer leur appréciation du Christianisme.

Au début du siècle dernier, les Druides se sont intéressés à l’universalisme – l’idée qu’il existe certaines vérités universelles reflétées dans toutes les religions. Cette idée a également préoccupé les théosophes. Le chef de l’ancien ordre des Druides était impliqué dans l’Église universaliste, tout comme le Druide Iolo Morganwg était impliqué dans la promotion de l’unitarisme plus d’un siècle plus tôt. Plus tard, ces deux églises ont fusionné et représentent aujourd’hui le plus libéral et le plus ouvert d’esprit de tous les mouvements chrétiens, facilitant même les réunions et les cérémonies Païennes dans leurs églises.

Un certain nombre de membres de l’Ordre se considèrent chrétiens et ne trouvent aucun conflit à suivre le cours de l’Ordre et à pratiquer leur foi. Bien que certains Païens pensent que le Druidisme et le Christianisme sont incompatibles, en raison des attitudes et des comportements répressifs et patriarcaux de certaines formes de Christianisme, d’autres s’intéressent au terrain d’entente qu’ils partagent.

Le Druidisme d’aujourd’hui se caractérise par son appréciation de la diversité, son respect des différences et des croyances individuelles et son attitude de tolérance. Les membres de l’Ordre peuvent se considérer comme Païens, Bouddhistes, chrétiens, Wiccans, taoïstes ou de différentes manières. D’autres peuvent ne pas s’allier à une voie, une religion ou une étiquette particulière, et peuvent se sentir comme de simples « chercheurs spirituels » ou simplement comme des Druides. (…)